Pour les 3 ans de ChatGPT, nous avons enregistré un épisode dédié du podcast Connected Mate.
Un échange passionnant sur l’impact humain et professionnel de l’IA générative.
Au micro, Christian Belala, Jean-Emmanuel Séré, PPC, Alice Desjardins, Charles Nastorg, Hubert Kratiroff, Aty pique
Nous avons enregistré cet épisode en live sur TikTok, toujours sous forme de table ronde, et toujours interactif avec les participants en écoute.
Sept regards et experts autour de la table, des regards croisés sur le numérique, de la communication, de la protection des données, du design et de l’économie digitale. Un échange riche qui a exploré les multiples facettes de l’intelligence artificielle générative, entre enthousiasme, questionnements éthiques et perspectives d’avenir.
Sept voix pour raconter une histoire à la fois personnelle et collective de ce moment du lancement au grand public de ChatGPT. Un lancement qui a été marqué par la surprise, l’émerveillement, parfois la méfiance, mais surtout par la découverte d’un outil qui ne cesse de nous transformer nous-même.
Nous avons tous en mémoire cette première rencontre avec ChatGPT, et nous avons jouer le jeu de tout dire.
Certains d’entre nous ont admis avoir été sceptiques, voire un peu réticents. Pourtant, très vite, l’évidence s’est imposée, on était face à un assistant numérique allait devenir un partenaire incontournable. Il est passé du simple outil à une véritable « seconde main », capable de prendre en charge les tâches répétitives, fatigantes, pour nous laisser libre de consacrer notre énergie à la créativité et à la réflexion.
Tout au long de nos échanges, nous avons vu comment ChatGPT révolutionne nos pratiques professionnelles.
Par exemple, il nous invite à repenser la façon dont nous formulons nos questions, à approfondir nos idées, et même à challenger nos opinions. Ce dialogue permanent entre l’humain et la machine stimule notre intelligence, nous pousse à être plus précis, plus inventifs.
Mais comme toute révolution elle vient aussi avec ses défis.
Nous avons exprimé nos inquiétudes sur la dépendance croissante à l’IA, notamment chez les jeunes générations. Le risque de perdre le lien social, de s’enfermer dans une bulle informationnelle, ou de voir s’émousser notre esprit critique. Cette réflexion nous invite évidemment à repenser notre usage, à maintenir un équilibre sain entre assistanat intelligent et autonomie véritable.
L’avenir, nous le voyons clair. Pour que cette révolution soit bénéfique, il est essentiel que les contenus générés par l’IA soient identifiables. Proposer un marquage clair permettrait de garantir transparence et confiance, tout en valorisant le travail humain derrière chaque création.
Plus encore, ChatGPT s’affirme désormais comme un partenaire intellectuel de choix. Il n’est plus seulement un outil pour gagner du temps, mais un véritable sparring partner nous aidant à développer notre pensée, à enrichir nos démarches créatives et stratégiques.
Ce dialogue à sept voix a révélé la richesse d’une collaboration entre l’humain et l’intelligence artificielle, pleine d’enthousiasme, d’humour et de profondeur.

Cet échange n’est pas seulement une célébration des 3 ans. C’est une invitation à explorer, comprendre et façonner ensemble un futur où l’IA accompagne, élève et libère notre potentiel humain.
L’épisode complet est à retrouver sur toutes les bonnes plateformes de baladodiffusion.

Soyez le premier à commenter