Les coulisses du Tour de France

Je vous emmène dans les coulisses du Tour de France au travers de mon activité au sein de l’équipe technique itinérante d’Orange.

La grande boucle est aussi une aventure humaine, des vélos mais aussi des motos des voitures des camions des hélicoptères …

Un véritable village entier suis et se déplace quotidiennement au fil des étapes.

Je vous invite dans mon quotidien au cœur de la zone technique à bord de mon car interview sur la ligne d’arrivée.

Bannière de l'épisode avec le titre en jaune sur fond bleu habituel, et Christian en dessin trait sur la droite et un cycliste style sportif tour de France sur la gauche au dessin trait

Pendant un mois, au sein de l’équipe technique itinérante, l’équipe technique itinérante relève chaque jour de nouveaux défis pour assurer la réussite technique du tour de France suivi par des millions de téléspectateurs à travers le monde.

Ma mission au sein de cette merveilleuse chaîne ?
Assurer la transmission au car interview de la ligne d’arrivée, et renforcer l’équipe presse.


Pour mener à bien cette mission, j’avais à ma disposition un matériel de pointe,
La première semaine avant le départ était dédiée aux installations et aux configurations des équipements.
L’ensemble des camions devaient être équipé, et oui, ils étaient tous vierge d’équipements.

Mon bureau temporaire pour les 3 semaines de courses était composé d’une régie, celle présente dans le car interview sur la ligne d’arrivée.
Une régie mobile entièrement équipée. Caméra télécommandée, mélangeur vidéo, console son,
Micros filaires et HF, codec visioconférence, switch réseau, et une série de convertisseur tout genre

J’étais fin prêt pour participer à cette grande aventure technique et humaine, et d’accueillir chaque jour le gagnant de l’étape et le maillot jaune.

Vous me suivez ?

Bonne écoute 🎧

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Les coulisses du Tour de France
Transcription de l’épisode

La voix est importante dans le podcast pour communiquer une passion.
Et il est autant important que ce contenu, comme pour tous contenus, soit accessible à tous y compris les personnes en situation de déficience auditive, ou plus largement à celles et ceux qui préfère lire.

Voici la transcription de l’épisode,

Christian :

Bienvenue à tous et à toutes, Je suis ravi de vous retrouver
Je suis Christian Belala, et j’ai décidé de vous partager tout ce qui me fait vibrer,
Mon ambition est de vous embarquer dans un voyage passionnant au travers de mes centres d’intérêt.
Avec peut-être à la clé, certains sujets qui résonneront en vous
Alors Installez-vous confortablement, et laissez-vous guider

Aujourd’hui, je vous invite dans l’univers du tour de France
Oui, vous savez, la course cycliste de renommée mondiale.
Et ce n’est pas qu’une course, c’est aussi un événement fédérateur
et une formidable vitrine du patrimoine français.
Depuis plus d’un siècle, cette compétition hors norme attire des millions de spectateurs et de téléspectateurs,
tous conquis par l’exploit sportif, et la beauté des paysages traversés.
Depuis sa création en 1903 par le journal L’Auto, le Tour de France n’a cessé de se réinventer, tout en conservant son essence.
Chaque année, durant trois semaines en juillet, les meilleurs coureurs du monde s’élancent
pour une aventure de plus de 3000 kilomètres, jalonnée d’étapes de plaine, de montagne,
de contre-la-montre et d’arrivées mythiques.
Le Tour de France, c’est aussi une plongée au cœur des régions françaises.
Chaque édition est l’occasion de découvrir ou redécouvrir des sites exceptionnels,
des villages pittoresques aux grandes villes, en passant par les grands espaces naturels.
Le patrimoine culturel et historique est mis à l’honneur, faisant de cette course une véritable carte postale animée.
Le Tour de France, c’est une communion populaire, un moment de partage et de convivialité.
Au bord des routes, les spectateurs, venus du monde entier, encouragent les coureurs dans un esprit de fête.
C’est cette alchimie unique entre sport de haut niveau, découverte du patrimoine et ferveur populaire
qui fait du Tour de France un événement exceptionnel.

Derrière le spectacle sportif et la découverte des régions,
le Tour de France c’est aussi une prouesse technique et logistique.
Chaque année, des moyens considérables sont déployés pour assurer le bon déroulement de la course
et sa retransmission dans le monde entier
C’est une véritable “ville itinérante” qui accompagne les coureurs tout au long des étapes.
Plus de 2000 personnes, dont des mécaniciens, des techniciens, des médecins, des cuisiniers, des logisticiens, veillent au bien-être des coureurs et au bon fonctionnement de la course.
C’est aussi un impressionnant dispositif de sécurité qui est déployé, des motards, des voitures et même des hélicoptères.
Ils encadrent la course et interviennent en cas d’incident.
La retransmission télévisée du Tour de France est un véritable défi technique.

Et je sais de quoi je parle.
Des dizaines de caméras, dont certaines embarquées sur des motos ou des hélicoptères,
Des équipes fabuleuses qui captent les images de la course pour en faire profiter le public.
Des cars régie récupères les images et suivent l’événement pour assurer le montage et la diffusion en direct.
Un impressionnant dispositif de transmission est déployés et mis à disposition de la course.
Les signaux audiovisuels se transmettent en direct quelques soit l’environnement,
motos, hélicoptères, avion, liaison HF, satellite,
Grâce à ces moyens, les téléspectateurs du monde entier peuvent vivre la course comme s’ils étaient au bord de la route.
Cette aventure autant technologique que logistique, contribue à faire de cet événement
un spectacle unique au monde.

Et moi dans tout cela me diriez-vous ?
Et bien j’ai eu la chance de participer plusieurs années à cette grande aventure.
Non pas en tout que coureur, non, vous m’attendriez encore sur les champs 😉
Mais en tant qu’expert dans l’équipe technique itinérante d’Orange pour le tour de France.
Avant de vous parler de ce que j’y faisait, peut-être un rappel de ce que fait Orange sur le tour.
Orange, en tant que partenaire technique du Tour de France,
joue un rôle clé dans la connectivité et la diffusion de l’événement.
Mais cela veut dire quoi ?
Et bien Orange assure la couverture réseau tout au long du parcours, et oui.
Cela permet aux suiveurs de la course, aux journalistes, et aux spectateurs, de rester connectés
Cela implique pour l’occasion de déployer des solutions de connectivité temporaires dans les zones isolées ou peu couvertes.


Pour imager cela, et vous l’avez peut-être déjà vu, cela peut-être des petite remorques isolées
Equipées d’un relai mobile fixées dessus et mis en place pour une étape
Mais c’est bien plus que ça vous le savez, même temporaire il faut que ce soit connecté, et ce n’est pas toujours
Des plus simple 😉

Mais ce n’est pas tout
Orange participe également à la collecte et à la transmission des données en temps réel,
comme les positions des coureurs, leurs performances ou les informations de course.
Ces données sont ensuite utilisées par les équipes,
les médias, et les applications mobiles dédiées au Tour de France.
Chaque année, c’est de nouvelles technologies et solutions qui sont déployées pour améliorer
l’expérience du Tour de France, comme la réalité augmentée, la 5G évidemment, ou encore l’Internet des objets.
Rien d’extraordinaire me diriez-vous, et bien ce n’est pas tout.
C’est aussi Orange qui met en place une infrastructure réseau exceptionnelle pour acheminer les flux vidéos
depuis les différentes étapes vers les cars régie et les centres de production,
Là où les images sont traitées et préparées pour la diffusion.
C’est un déploiement inédit de liaisons en fibre optique le long du parcours, cela afin d’assurer une transmission rapide et de haute qualité des flux vidéos.
Ces liaisons permettent de transmettre les images en très haute définition.
C’est aussi des solutions de transmission sans fil, 4G, 5G, et des liaisons HF (hyperfréquences).
Ces technologies permettent de transmettre les flux vidéos en direct depuis les motos, les hélicoptères
ou les caméras embarquées sur les véhicules suiveurs.
C’est une collaboration avec les diffuseurs et les producteurs du Tour de France qui est indispensable pour faciliter la réalisation TV et la gestion des flux vidéos.
Cela inclut la mise à disposition de ressources techniques et humaines pour assurer la mise en place,
l’exploitation et la coordination entre les différents acteurs impliqués dans la production et la diffusion de l’événement.
Voila rapidement ce qui est mis en place, mais revenant à ce que j’y faisait

Pendant un mois, au sein de l’équipe technique itinérante, nous relevions chaque jour de nouveaux défis pour assurer la réussite technique du tour de France suivi par des millions de téléspectateurs
à travers le monde.

Ma mission au sein de cette merveilleuse chaîne ?
Assurer la transmission au car interview de la ligne d’arrivée, et renforcer l’équipe presse.
Le car interview, un véritable centre névralgique de la zone technique, avait pour objectif de transmettre la course à la salle de presse distante en version multi-langue,
Aussi de transmettre les interviews des médias en zone mixte de la ligne d’arrivée à la salle de presse, et d’assurer la visio-conférence entre le car interview et la salle de presse distante.
Mon car interview était un camion semi-remorque, la remorque s’ouvrait tel un transformers
Dévoilant un studio régie avec les équipements de transmissions.
Et un studio d’interview accueillant coureurs et interprètes, et un panel de journaliste
Et cela sur la ligne d’arrivée, au plus près des coureurs, en général à proximité du podium plus connu à la tv.

Chaque journée était rythmée par des activités techniques précises et pointues,
allant de l’installation du camion à la réalisation des interview des gagnants de l’épreuve,
en passant par l’encodage et la transmission des signaux pour diffusion en salle de presse distante.
Des opérations délicates et essentielles, qui nécessitaient une grande concentration et une
coordination sans faille avec l’ensemble de l’équipe technique.

Pour mener à bien cette mission, j’avais à ma disposition un matériel de pointe,
La première semaine avant le départ était dédiée aux installations et aux configurations des équipements.
L’ensemble des camions devaient être équipé, et oui, ils étaient tous vierge d’équipements
câblage, configuration, tests…
Une fois tout prêt, mon bureau temporaire pour les 3 semaines de courses était composé d’une régie, celle dans le car interview.
Une régie mobile entièrement équipée. Caméra télécommandée, mélangeur vidéo, console son,
micros filaires et HF, codec visioconférence, switch réseau, et une série de convertisseur tout genre
J’étais fin prêt pour participer à cette grande aventure technique et humaine.

Pour les curieux, et curieuses, je vous propose un peu de technique avec l’activité d’une journée type :

Le matin, ma mission était d’équiper le car interview pour permettre l’accueil des journalistes,
Dès son ouverture, installation des chaises dans l’espace journaliste, des écrans de retour, de la sonorisation.
D’équiper en micro le pupitre accueillant le gagnant de l’étape et maillot jaune, afin qu’ils puissent
, avec l’interprète, échanger avec les journalistes, dans le camion et de la salle de presse distante.
De câbler l’écran de retour du pupitre. Ce qui permettait aux coureurs et interprètes de voir leur interlocuteurs
Puis de tester que tout était en état de fonctionnement. Micros caméra écran, transmission avec de la salle de presse.

Oui je prenais sans aucun scrupule la place du coureur !

Ensuite je récupérai le signal international, c’est celui qui comprend la vidéo
de la course vierge des habillages diffuseur (ni logo ni pub…).
C’est chez mes amis de France Télévision que je récupérais ce signal, et hop je tire un câble de leur camion au miens, simple mais selon la distance et la météo cela pouvait être …
Je récupérais aussi les signaux audio, Français, Anglais, et Radio Tour,
Mission les encoder avec mon matériel et les transmettre pour diffusion en salle de presse distante
Où les journaliste pouvait basculer sur leur langue via une application dédié
Je me souviens encore de la première fois, c’était en 2017, je peux avouer que cela n’a pas fonctionné du Premier coup à l’époque 😉
Je me chargeai aussi de rediffuser pendant la course la vidéo du signal international, vous vous souvenez, la vidéo qui est vierge de tout habillage.
Et donc de retransmettre cette vidéo à la salle de presse distante, avec le son Français, er par l’occasion
Aussi sur les écrans du car interview pour les journalistes présent en zone technique qui pouvaient à leur guise venir suivre l’étape dans mon camion.
J’avoue que j’avais de l’affluence les jours de forte chaleur ou de pluie
J’installai également des antennes pour la couverture radio HF afin de recevoir les micro-sans-fil utilisés lors des interviews en zone mixte,
Chaque jour était différent, et donc nécessité une configuration différente et un placement des antennes.
Différents, il fallait les orienter efficacement pour la bonne réception des ondes selon la zone . Pendant toute la course je vérifiai que tout fonctionnait. Accueillant journalistes ou des VIP en visite de la ZT

Puis après l’arrivée venait le moment des interviews.
J’accueillais alors les gagnants de l’étape et le maillot jaune à tour de rôle dans le car interview
Une fois installer mon rôle était de cadrer le coureur et l’interprète et de mixer le son à la console
J’avais ma propre régie pour choisir les images lors des questions/réponses avec les journalistes,
Pour le local dans le car et pour l’envoi en salle de presse distante
En même temps ces échanges je les transmettait en direct au nodal France Télévision pour rediffusion sur le signal international, oui encore lui, les médias pouvant ainsi récupérer ces moments d’échanges.
Une fois les interviews terminées, et les journalistes partis, je commençais le démontage de l’installation du jour du car interview, oui tout ce que j’avais installé le matin, aucun câble ne devant gêner la fermeture du camion afin qu’il puisse prendre la route pour l’étape suivante.


Une fois le camion refermé et près à prendre la route, direction le centre de presse distant
Parfois à quelques centaines de mètres, parfois à plusieurs kilomètres
Une fois rejoins l’équipe en salle de presse distante, nous étions en veille, sauf soucis ou assistance technique,
Nous attendions la libération de la salle par les journalistes,
et hop démontage des installations (point d’accès Wifi, routeur, switch, câblages…)
Dès que tout était plié et rangé en mode Tetris dans les véhicules, le semi-remorque presse pouvait à son tour prendre sa route Direction l’étape suivante. Et nous direction l’hôtel.

Un travail d’équipe quotidien, sans relâche, parfois à flux tendu mais toujours passionnant.
Au-delà de défis techniques, c’était aussi d’être au cœur de ce fabuleux événement qu’est le tour de France et même si le tourisme n’était pas d’actualité, c’était des occasions uniques de rencontrer des gens fabuleux de découvrir des environnements exceptionnels,

Et même si je ne faisais que traverser des lieux ou de juste les apercevoir sur les écrans en journée
Plusieurs fois cela m’a donné envie d’y revenir.

Et c’est ce que j’ai eu l’occasion de faire à plusieurs reprises, je suis retourné par la suite à plusieurs endroit, mais cette fois en congés 😉


Nous en restons là pour cette fois-ci sur ce sujet passionnant du design.
J’ai adoré cet échange.
J’espère que vous avez apprécié vous aussi ce partage et nous écouter.
Et n’hésitez pas à votre tour de partager ou commenter selon votre plateforme.
Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver cet épisode, comme tous les autres, sur le site https://unpodcast.sinonrien.com.
Je vous remercie de votre écoute.
Restez connecté, restez passionné, et à très vite.

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